Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tunnelier

Publié le

 

Pour creuser les tunnels de chaque côté de la rive, 11 tunneliers ont été utilisés, ceux sont de gigantesques foreuses guidées par des faisceaux lasers reliés par satellite, de sorte que la jonction des tunnels s'effectue parfaitement. Ces monstres technologiques pesant près d'un millier de tonnes étaient dirigés par un équipage de cinquante hommes dont trois pilotes. Chacune des têtes de forage permettaient de broyer la craie à une vitesse de 3 mètres à l'heure. Les tunneliers assuraient le creusement des terrains grâce à la roue d'abattage, ils assuraient également  le soutènement provisoire et permettaient  le montage du revêtement définitif du tunnel. Les déblais sont transférés de la chambre confinée vers le terrain de marinage via la vis d'extraction et le tapis du train suiveur(lors des travaux, plus de 7000000m3 de déblais furent excavés). 

Les tunneliers étant équipés de tous les organes nécessaires à leur fonctionnement, le train suiveur est simplifié. Il est réduit à une fonction d'interface entre le tunnelier et le train de marinage. Attelé au tunnelier, il comprend : -Un convoyeur à bande qui assure la reprise des déblais sous la vis d’extraction  et le chargement des bennes

-Un convoyeur à voussoirs qui assure le déchargement, le stockage et le transfert des  voussoirs

-Un alimentateur à voussoirs qui assure le passage des éléments entre le convoyeur et l'érecteur

-Un dispositif de graissage en continu des éléments mécaniques du tunnelier et un dispositif d'injection du mastic d'étanchéité dans le joint de jupe.

La jupe d’assemblage est attelée au bouclier, elle sert à l'assemblage du dernier anneau de voussoirs. Un système de joints élaborés assure l'étanchéité à l'interface jupe / revêtement. Dans le cas de fonçage horizontal, elle sert d'interface entre le premier tuyau foncé et le tunnelier. L'assemblage jupe/bouclier autorise une liberté de mouvements entre les deux parties, ceci constitue une articulation qui permet d'adapter la géométrie du tunnelier pour la prise de courbe. Cette articulation est équipée d'un joint d'étanchéité réglable permettant le travail en terrain immergé.

La conception de la roue d'abattage dépend du terrain à creuser.  L'accès dans la chambre d'abattage est possible, sous air comprimé via un sas, ainsi les outils peuvent être remplacés en cours de chantier lorsqu'ils sont usés.

Le dispositif de poussée de progression du tunnelier comprend un jeu de vérins placés à la périphérie de la jupe. Ces vérins sont fixés à l'avant sur la bride de raidissement du bouclier. Chaque vérin exerce sa poussée sur l'anneau de voussoirs par l'intermédiaire de patins de répartition. La progression du tunnelier se fait au fur et à mesure du terrassement. Les voussoirs sont assemblés dans la jupe du tunnelier grâce à l'érecteur qui les reprend un à un à la sortie du train suiveur.

L'érecteur est constitué d'un bras hydraulique monté sur une couronne placée sur la vis du tunnelier. La combinaison des 6° de liberté de l'assiette de préhension des voussoirs et d'une commande proportionnelle de l'ensemble des mouvements, permet la manutention et le positionnement des voussoirs avec souplesse et précision.  

Le bouclier est placé à l'avant, il supporte l'essentiel des composants du tunnelier. Cette partie intègre une cloison médiane étanche qui sert de support pour la machine d'abattage et qui sépare la chambre avant (chambre d'abattage) de la partie arrière du tunnelier. La partie supérieure avant du bouclier présente une avancée (casquette). La poussée du tunnelier permet de poinçonner le bouclier et sa casquette dans les terrains meubles,  assurant une meilleure stabilité du front de taille et une absence de hors-profil de terrassement. 

Schéma explicatif du tunnelier (1)

Schéma explicatif du tunnelier (1)

Schéma explicatif du tunnelier (2)

Schéma explicatif du tunnelier (2)

Commenter cet article
V
très bien écrit merci pour les infos
Répondre
C
trop bien
Répondre